Colloque internationale au siège de l’UNESCO, le mercredi 9 novembre 2016

Annonce du colloque "La Terre, notre Maison commune : défis et espoir"

Une réflexion sur la lettre Encyclique "Laudato Si’" du Pape François à la Maison de l’UNESCO le 9 novembre 2016.

Accueil > Actualités > Annonce du colloque "La Terre, notre Maison commune : défis et (...)

Sous le Patronage de l’UNESCO, le Conseil Pontifical "Justice et Paix" et la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO organisent le colloque "La Terre, notre Maison commune : défis et espoir" le mercredi 9 novembre 2016, de 15 à 18 h, à la Maison de l’UNESCO (Salle II).
Le point de départ de la réflexion du colloque La Terre, notre Maison commune : défis et espoir s’inscrit dans l’appel de Sa Sainteté le Pape François aux Nations Unies à Nairobi, repris par S. Em. le cardinal Pietro Parolin à l’occasion de la conférence internationale COP 21 à Paris, qui vise à donner plus de centralité aux principes de solidarité, de justice, d’équité et de participation dans l’aboutissement de trois objectifs suivants, complexes et interdépendantes : réduction des impacts du changement climatique, lutte contre la pauvreté et promotion de la dignité humaine.
Cet appel s’inscrit dans celui contenu dans l’Encyclique pour une « révolution culturelle », pour la promotion de la « citoyenneté global » et pour une « éducation à la relation entre l’humanité et l’environnement ».
Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, a repris ces mots dans l’article « L’encyclique Laudato si’ sur le rôle de l’UNESCO sur les questions environnementales », paru dans la revue Culture e Fede N. 3.
Ce faisant, elle a démontré le lien très fort qui existe entre l’Encyclique et l’activité de l’UNESCO.
En effet, grâce au Programme d’action global pour l’Éducation au développement durable, l’UNESCO joue un rôle primaire dans les questions qui concernent l’éducation au changement climatique.

Le programme
PDF - 359 ko

Plus d’informations sur la lettre encyclique Laudato Si’ :
Pontificium Consilium de Justitia et Pace
Laudato Si’ Week

Voir aussi :

1 septembre 2016 : deuxième Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création
Message pour la deuxième Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

Laudato Si’ : Prendre soin de la maison commune

Document(s)