AIC : Association Internationale des Charités

Accueil > POUR SAVOIR PLUS > ONGs INSP. CATHO. > AIC : Association Internationale des Charités

AIC
Association Internationale des Charités

Histoire  : Les origines de l’AIC remontent à 1617, à Châtillon-les-Dombes, en France, où saint Vincent de Paul décide d’organiser en un groupe nommé "Charité" des paroissiennes qui avaient répondu à son appel pour venir en aide à une famille dans la misère. Cette expérience se diffuse rapidement en France et en Europe, grâce aux Pères de la Mission, congrégation créée par saint Vincent en 1625, et aux Filles de la Charité, compagnie créée par saint Vincent en 1633. Dans le monde entier, les Charités sont fortement liées entre elles par le patrimoine commun de l’esprit de saint Vincent. C’est précisément ce lien qui conduit à accueillir avec enthousiasme la proposition de constitution d’une fédération internationale regroupant les associations nationales, projet qui se réalise en 1971 par la création de l’Association Internationale des Charités : AIC.

Identité  : Attentive aux diverses formes de pauvreté et de marginalisation, l’AIC fonde son action, caractérisée par la devise " Construire ensemble pour donner vie à l’espérance", sur la doctrine sociale de l’Église. Les lignes d’action de l’Association comportent l’engagement à être présent sur trois niveaux de charité : action individuelle, action collective et action sur les structures. Les volontaires de l’AIC ne se limitent pas à répondre aux besoins matériels des pauvres, mais elles les accompagnent aussi spirituellement, en leur aidant à retrouver leur dignité, l’espérance, la confiance en eux et à se réinsérer dans la société.

Statut canonique  : Association privée internationale de fidèles laïcs
Statut civil : Organisation Internationale non gouvernementale d’inspiration catholique

Relation avec l’UNESCO : Partenariat de consultation
Domaine d’activité d’intérêt pour l’UNESCO : Education et Sciences Sociales et Humaines

Diffusion géographique  : L’AIC compte 53 associations membres qui rassemblent les équipes locales de volontaires d’un même pays. Les différents pays où elle est présente sont répartis comme suit : 7 en Afrique, 23 en Amérique, 8 en Asie, 12 en Europe et 3 en Moyen Orient.

Site Internet : Association International des Charités
Siège Social : Association Internationale des Charitésaisbl — Secrétariat International
23, Rampe des Ardennais — 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. [+32]10.456353
E-mail : contact@aic-international.org

Voir aussi :
LES SAINT-SIEGE ET LES ONGs D’INSPIRATION CATHOLIQUE, ACCREDITEES AUPRES DE L’UNESCO