"Connaitre, préserver, valoriser. Le Patrimoine culturel religieux"

À l’Institut Supérieur des Sciences Religieuse "S. Maria di Monte Berico", Italie : colloque sur le Patrimoine culturel à intérêt religieux. Lectio magistralis de Mgr Francesco Follo

Verona et Vicenza, du 9 au 11 mars 2017

Accueil > Actualités > À l’Institut Supérieur des Sciences Religieuse "S. Maria di Monte Berico", (...)

L’Institut Supérieur des Sciences Religieuse "S. Maria di Monte Berico" de Vicenza, lié à la Pontificia Facoltà Teologica Marianum en collaboration avec plusieurs organisations civiles et ecclésiales – entre autres la Mairie de Vérone, la Mairie de Vicenza, le Conseil de la Région du Veneto, le Conseil Pontifical de la Culture, la Faculté de Théologie du Triveneto – a organisé une riche série des rencontres sur "Connaître, préserver et mettre en valeur le Patrimoine Culturel Religieux" (Conoscere, Conservare, Valorizzare il Patrimonio Religioso Culturale).

Les rencontres ont lieu en Italie, au siège de l’archevêché de Vérone, et à la Fiera di Vicenza dans la ville éponyme, du 9 mars au 11 mars 2017.

Le programme complet (en italien) :

PDF - 1 Mo

Les lieux du colloque (en italien) :

PDF - 920 ko


Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a été invité à tenir une lectio magistralis, en direct via Skype, le vendredi 10 mars 2017. Dans son intervention, dont le titre "Lo stato dell’arte del Patrimonio Culturale Mondiale dell’UNESCO - Spunti di riflessione con particolare riferimento ai siti culturali di interesse religioso" il a tout d’abord donné la définition des certains mots comme sacré, saint, religieux, spirituel. Il a ensuite présenté les points suivants :
1. Patrimoine Culturel Mondial : histoire et droit.
2. Patrimoine matériel et immatériel et développement de la personne.
3. La Convention sur la diversité culturelle UNESCO du 20 septembre 2005.
4. Une définition du patrimoine culturel "immatériel"
5. Patrimoine culturel et identité religieuse.

L’intervento completo in ITALIANO :
Lire l’intervention complète (en italien) :

PDF - 308.8 ko

Le but des ces rencontres est de créer un dialogue interdisciplinaire entre les experts du monde laïc et ecclésiastique pour élargir la connaissance du Patrimoine culturel d’intérêt religieux. Connaître les racines culturelles de notre Patrimoine est fondamental pour mieux apprécier l’ampleur de cet héritage mais également pour choisir le meilleur moyen de le protéger et de le mettre en valeur.

Voir la presse :
RADIO VATICANA "Mons. Follo : beni culturali ecclesiastici non sono oggetti da museo"

ZENIT : "Les biens culturels de l’Eglise ne sont pas des objets de musée"

INFOCATHO "Les trésors de l’Eglise ne sont pas des pièces de musée rappelle Mgr Follo"

Voir aussi :
- le communiqué de presse (en italien) :

PDF - 797.5 ko

Document(s)